Writing Topic: LA DISSERTATION LITTÉRAIRE – MOTS-LIENS ET EXPRESSIONS UTILES

Return to Strategies, Tools and Handouts

 

LA DISSERTATION LITTÉRAIRE – MOTS-LIENS ET EXPRESSIONS UTILES

 

Download a PDF version

 

1. PRÉSENTER LE SUJET2. DÉVELOPPER L’ARGUMENT3. L’AUTRE CÔTÉ DE L’ARGUMENT4. SYNTHÈSE5. CONCLUSION6. ORDONNER LES ÉLÉMENTS7. PRÉCISER UN POINT8. REVENIR SUR UN POINT9. AJOUTER UN EXEMPLE, UN ARGUMENT10. ÉNUMÉRER11. DONNER SON POINT DE VUE12. PRÉSENTER LE POINT DE VUE DE L’AUTEUR, D’UNE AUTRE PERSONNE13. DONNER DES EXEMPLES14. PRÉSENTER UNE SOURCE, UNE CITATION15. PRÉSENTER UN FAIT16. PRÉSENTER UNE SUPPOSITION17. UNE CERTITUDE18. UN DOUTE19.FAIRE DES CONCESSIONS20. SOULIGNER DES POINTS21. NUANCER UNE CRITIQUE22. MONTRER SON ACCORD23. MONTRER SON DÉSACCORD24. APPROBATION25. DÉSAPPROBATION26. CORRIGER27. CAUSE28. CONSÉQUENCES29. CONTRASTE, COMPARAISON

1. PRÉSENTER LE SUJET

Dans son (sa)____________, X écrit : «………….». Avec cette affirmation, il soulève une question essentielle : celle de___(nom)______.

Le problème (la question) se résume donc à ceci : ________________.

Une telle (affirmation) mérite d’être examinée de plus près et il serait donc utile de la replacer dans son contexte historique.

2. DÉVELOPPER L’ARGUMENT

Prenons comme point de départ _____(nom)___________.

Il serait utile d’examiner la façon dont l’auteur (définit ses personnages au premier chapitre).

En premier lieu il convient d’examiner (examinons) ___________.

Selon l’auteur, __________________ et il revient sur cette idée à plusieurs reprises.

La première question qui se pose, c’est de savoir (qui) (comment) (pourquoi) (quel) est (le motif qui pousse l’héroine à agir ainsi).

3. L’AUTRE CÔTÉ DE L’ARGUMENT

Après avoir étudié_____________, considérons maintenant (il faut maintenant parler du, de la, des)___.

Venons-en maintenant à (l’analyse des personnages).

Puisqu’il a été établi que ____________, examinons de plus près (la scène où…).

On peut également aborder le problème sous un angle différent et considérer____________.

Pour l’auteur, _______________, mais il se peut que le contraire soit vrai.

4. SYNTHÈSE

Au terme de cette analyse on doit cependant faire remarquer que _________________.

Il faut néanmoins reconnaître que____________________.

Cependant, nous pouvons envisager un troisième facteur (élément).

Enfin, nous devons nous demander si (le véritable intérêt de l’ouvrage ne réside pas dans l’étude des moeurs de l’époque).

Peut-être faudrait-il élargir la question et se demander si_______________________.

5. CONCLUSION

Quelles conclusions tirer (déduire) de cette (analyse) (étude) ?

Il résulte de tout ceci que____________________.

D’après ce qui précède, il semble que l’auteur___________________________.

En définitive,____________.

Ainsi, il paraît que ___(indicatif)______________.

Tels seraient donc les principaux moyens d’expression utilisées par l’auteur.

6. ORDONNER LES ÉLÉMENTS

Plusieurs facteurs ont contribué au succès du roman ; tout d’abord,_________, ensuite,________, et enfin,_______________.

En premier lieu,
en deuxième lieu,
en dernier lieu, __________________.

D’une part,______________, d’autre part, _____________.
D’un côté, _________________, de l’autre (côté),___________________.

Les premiers _______________, les seconds_______________ .
(ou) Ceux-là____________________, ceux-ci______________.

De même que (l’auteur se demande)__________________, de même (les lecteurs se posent la question à savoir si)_____________.

À cet égard (à ce propos),_________________.

7. PRÉCISER UN POINT

Bref , (en un mot)____________________.
On peut mentionner en passant que l’auteur____________________.
Avant d’aborder la question de _____________, mentionnons brièvement_______________.

Comme nous le verrons plus en détail par la suite,___________________
Nous reviendrons plus loin sur cette question, mais signalons déjà_______________.

8. REVENIR SUR UN POINT

Nous reprenons ainsi une idée suggérée antérieurement.

Mais pour revenir au sujet qui nous intéresse,_________________.

9. AJOUTER UN EXEMPLE, UN ARGUMENT

De plus,
(par ailleurs,)
(en outre),
(de même), _______________________________.

Il faut également noter que_____________________.
Il examine ________________, ainsi que ___________________________.

Différents choix sont offerts (aux personnages) : __________,
ou bien ___________,
ou encore______________,
ou enfin___________________.

Plusieurs personnages (ont été oubliés), notamment, ______________
(parmi lesquels)_______________.

Ajoutons à cela (Il faut ajouter à cela) ( À cela s’ajoute)_________________.

10. ÉNUMÉRER

(Pour ce qui est des)
(en ce qui concerne les)
(Quant aux)_______________________.

11. DONNER SON POINT DE VUE

À mon avis
(D’après moi)
(En ce qui me concerne)
(Pour ma part,)_______________.

Personnellement, ce qui me frappe le plus (chez cet auteur)(dans ce récit) (dans ce film), c’est___________________.

Si je peux me permettre d’exprimer une opinion personnelle, _______________.

12. PRÉSENTER LE POINT DE VUE DE L’AUTEUR, D’UNE AUTRE PERSONNE

Selon (suivant) (d’après) l’auteur,_____________.

Il dit (pense)(croit) (affirme) (déclare) que____________________.

L’auteur attire notre attention sur /
nous rappelle /
nous signale / ______(nom)________ . OU l’auteur nous signale/rappelle que _______.

Il insiste sur le fait que /
il maintient que /
il soutient que ____________________.

13. DONNER DES EXEMPLES

Prenons le cas de__________________.
Il suffit de donner comme exemple____________________.

Un seul exemple suffit à montrer (l’importance de)________________.
L’un des exemples les plus frappants, (c’est)_______________.
L’un des exemples les plus frappants (se trouve au deuxième chapitre).

14. PRÉSENTER UNE SOURCE, UNE CITATION

«………………………», observe / affirme / constate/ La Fontaine.

Comme le fait remarquer La Fontaine (X), _________________.

X avait écrit : «…………….»

Selon les paroles de X, «……………………».

X reprend la même idée : «…………………….».

Dans son remarquable (récit) (roman) , X observe / remarque que________________.

15. PRÉSENTER UN FAIT

On constate (on observe)_________________.

On peut noter que___________________.

L’auteur rapporte que_____________.

Rappelons les faits : ___________________.

Il s’agit de (d’une histoire toute simple) (d’un drame) (d’une tragédie).

16. PRÉSENTER UNE SUPPOSITION

Ceci expliquerait____________________.

Il est probable que ________(indicatif )_________________.

Supposons que _____________(subjonctif) _________________.

Il pourrait y avoir une autre explication.

Cela laisse supposer que (permet de penser que)____________

Il n’est pas impossible que _________(subjonctif).

17. UNE CERTITUDE

Il est évident que (il est certain que) (il est clair que)_______________.

Tout permet de penser que___________________.

Sans aucun doute (il a du talent).

Ce (cette) ____________ est nettement (incontestablement) ( indéniablement) supérieur(e) (inférieure) à________.

18. UN DOUTE

Il semble que ___________(subjonctif)______________.

Il est possible que (il se peut que )____________ (subjonctif)______________.

Il pourrait s’agir de _________________.

On hésite à croire que_______________.

Peut-être préfère-t-on __________________.

19.FAIRE DES CONCESSIONS

____________________ , et pourtant
(toutefois)
(cependant)
(néanmoins)__________________.

Bien que (les personnages soient étudiés avec soin, ils manquent de vie).

Le style est intéressant, quoique (bien que) ( encore que) lent parfois.

Il a raison jusqu’à un certain point, mais______________.
Je suis d’accord avec l’auteur sur certains points, mais___________.

Bien sûr, _________________, mais_____________.
(certes) ______________, mais__________________.

Selon elle, __________________ ; toujours est-il que____________.
Quel que soit le talent de l’auteur, il n’arrive pas à ______________.

Sans aller jusqu’à dire que__________, il faut cependant reconnaître que________.
Tout en reconnaissant que_________________, il faut néanmoins accepter que______.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que (le personnage est fascinant).
Sans doute l’auteur (veut-elle créer une atmosphère) , mais_______________.

20. SOULIGNER DES POINTS

Pour souligner__________, l’auteur_____________.
L’auteur met en lumière___(nom)______________.

C’est ___x____ qui est à l’origine de__y__ ; c’est dans (son premier chapitre) que
l’auteur_____________ ; c’est____x_______ que l’auteur décrit ici.

Si elle n’y insiste pas, c’est par_________ et non pas par_____________.
Cela ne veut pas dire que___________________, mais plutôt que_________________.

___________ : voilà ce qui différencie le héros des autres personnages.
___________________, d’autant plus que (à plus forte raison que) ________________ .
Bien loin de_____________________,_____________________________.
J’irais jusqu’à dire que___________________________.
______________________, et qui plus est, _________________________.

21. NUANCER UNE CRITIQUE

Sans vouloir critiquer,____________.
L’auteur a certainement raison dans l’ensemble, mais___________________.
Il serait injuste de reprocher à l’auteur _______________.

22. MONTRER SON ACCORD

Beaucoup de gens trouvent______, et en effet (effectivement)_______.

Il faut reconnaître que_____________.

Sa description est exacte en tous points.

Son (explication) est tout à fait convaincante.

Comme le suggère l’auteur, ___________________.

Rien n’est plus vrai que (la description de l’auteur).

Il est évident que______________.

Tout semble effectivement indiquer que________________.

23. MONTRER SON DÉSACCORD

Il est impossible d’accepter le point de vue de l’auteur sur ce point.
Ces faits sont en contradiction avec (la version officielle).
Je dois cependant formuler quelques réserves / soulever quelques questions.
À cela, on peut répondre (répliquer) que ____________________.
L’auteur commet une grave erreur en ____________________.
Je ne partage pas le point de vue de l’auteur.

24. APPROBATION

Heureusement,___________________ .

Il suffit de lire ces lignes pour (se croire transporté au XXVII siècle).

L’auteur souligne ce détail à juste titre (avec raison).

Il était temps que quelqu’un _________(subjonctif)____________.

Enfin un ouvrage qui___________________ !

Ce livre est le bienvenu car il_________________________.

25. DÉSAPPROBATION

Il est regrettable que l’auteur _______(subjonctif)________________.

Malheureusement,__________________.

On voit mal comment__________________.

26. CORRIGER

En réalité ( en fait),_____________.

Il ne s’agit pas à proprement parler de__________, mais plutôt de_______________ .

(Ces critiques) ne semblent pas justifiées.
(sont absolument sans fondement).

27. CAUSE

Ceci tient à (résulte de)________.

C’est pour cette raison que______________ .

Attendu que (vu que)___________________, __________________________.

Si___________________, c’est certainement que____________________.

Ceci expliquerait___________________.

28. CONSÉQUENCES

______ a eu d’heureuses conséquences / des conséquences néfastes
___________ a eu pour conséquence de_____________________.

__________________, aussi a-t-il ____________________ .
Voilà pourquoi (c’est pourquoi)___________________________.

_________ aura comme résultat
(aura pour conséquence)
(menèra à )_____________.
______________________ ; ce qui implique que
(ce qui signifie que)__________________.
_________________________, d’où__________________________.
___________________________ ; il s’ensuit que (il en résulte que)_____________________.
Ainsi, ________________________.

29. CONTRASTE, COMPARAISON

Certains disent que_______________, d’autres affirment que__________________.

Comparé à________________, (celui-ci a plus de finesse

 

 

Return to Strategies, Tools and Handouts