La dissertation littéraire: mot-liens et expressions utiles

Dans son (sa)____________, X écrit : «………….». Avec cette affirmation, il soulève une question essentielle : celle de___(nom)______.

Le problème (la question) se résume donc à ceci : ________________.

Une telle (affirmation) mérite d’être examinée de plus près et il serait donc utile de la replacer dans son contexte historique.

Prenons comme point de départ _____(nom)___________.

Il serait utile d’examiner la façon dont l’auteur (définit ses personnages au premier chapitre).

En premier lieu il convient d’examiner (examinons) ___________.

Selon l’auteur, __________________ et il revient sur cette idée à plusieurs reprises.

La première question qui se pose, c’est de savoir (qui) (comment) (pourquoi) (quel) est (le motif qui pousse l’héroine à agir ainsi).

Après avoir étudié_____________, considérons maintenant (il faut maintenant parler du, de la, des)___.

Venons-en maintenant à (l’analyse des personnages).

Puisqu’il a été établi que ____________, examinons de plus près (la scène où…).

On peut également aborder le problème sous un angle différent et considérer____________.

Pour l’auteur, _______________, mais il se peut que le contraire soit vrai.

Au terme de cette analyse on doit cependant faire remarquer que _________________.

Il faut néanmoins reconnaître que____________________.

Cependant, nous pouvons envisager un troisième facteur (élément).

Enfin, nous devons nous demander si (le véritable intérêt de l’ouvrage ne réside pas dans l’étude des moeurs de l’époque).

Peut-être faudrait-il élargir la question et se demander si_______________________.

Quelles conclusions tirer (déduire) de cette (analyse) (étude) ?

Il résulte de tout ceci que____________________.

D’après ce qui précède, il semble que l’auteur___________________________.

En définitive,____________.

Ainsi, il paraît que ___(indicatif)______________.

Tels seraient donc les principaux moyens d’expression utilisées par l’auteur.

Plusieurs facteurs ont contribué au succès du roman ; tout d’abord,_________, ensuite,________, et enfin,_______________.

En premier lieu,
en deuxième lieu,
en dernier lieu, __________________.

D’une part,______________, d’autre part, _____________.
D’un côté, _________________, de l’autre (côté),___________________.

Les premiers _______________, les seconds_______________ .
(ou) Ceux-là____________________, ceux-ci______________.

De même que (l’auteur se demande)__________________, de même (les lecteurs se posent la question à savoir si)_____________.

À cet égard (à ce propos),_________________.

Bref , (en un mot)____________________.
On peut mentionner en passant que l’auteur____________________.
Avant d’aborder la question de _____________, mentionnons brièvement_______________.

Comme nous le verrons plus en détail par la suite,___________________
Nous reviendrons plus loin sur cette question, mais signalons déjà_______________.

Nous reprenons ainsi une idée suggérée antérieurement.

Mais pour revenir au sujet qui nous intéresse,_________________.

De plus,
(par ailleurs,)
(en outre),
(de même), _______________________________.

Il faut également noter que_____________________.
Il examine ________________, ainsi que ___________________________.

Différents choix sont offerts (aux personnages) : __________,
ou bien ___________,
ou encore______________,
ou enfin___________________.

Plusieurs personnages (ont été oubliés), notamment, ______________
(parmi lesquels)_______________.

Ajoutons à cela (Il faut ajouter à cela) ( À cela s’ajoute)_________________.

(Pour ce qui est des)
(en ce qui concerne les)
(Quant aux)_______________________.

À mon avis
(D’après moi)
(En ce qui me concerne)
(Pour ma part,)_______________.

Personnellement, ce qui me frappe le plus (chez cet auteur)(dans ce récit) (dans ce film), c’est___________________.

Si je peux me permettre d’exprimer une opinion personnelle, _______________.

Selon (suivant) (d’après) l’auteur,_____________.

Il dit (pense)(croit) (affirme) (déclare) que____________________.

L’auteur attire notre attention sur /
nous rappelle /
nous signale / ______(nom)________ . OU l’auteur nous signale/rappelle que _______.

Il insiste sur le fait que /
il maintient que /
il soutient que ____________________.

Prenons le cas de__________________.
Il suffit de donner comme exemple____________________.

Un seul exemple suffit à montrer (l’importance de)________________.
L’un des exemples les plus frappants, (c’est)_______________.
L’un des exemples les plus frappants (se trouve au deuxième chapitre).

«………………………», observe / affirme / constate/ La Fontaine.

Comme le fait remarquer La Fontaine (X), _________________.

X avait écrit : «…………….»

Selon les paroles de X, «……………………».

X reprend la même idée : «…………………….».

Dans son remarquable (récit) (roman) , X observe / remarque que________________.

On constate (on observe)_________________.

On peut noter que___________________.

L’auteur rapporte que_____________.

Rappelons les faits : ___________________.

Il s’agit de (d’une histoire toute simple) (d’un drame) (d’une tragédie).

Ceci expliquerait____________________.

Il est probable que ________(indicatif )_________________.

Supposons que _____________(subjonctif) _________________.

Il pourrait y avoir une autre explication.

Cela laisse supposer que (permet de penser que)____________

Il n’est pas impossible que _________(subjonctif).

Il est évident que (il est certain que) (il est clair que)_______________.

Tout permet de penser que___________________.

Sans aucun doute (il a du talent).

Ce (cette) ____________ est nettement (incontestablement) ( indéniablement) supérieur(e) (inférieure) à________.

Il semble que ___________(subjonctif)______________.

Il est possible que (il se peut que )____________ (subjonctif)______________.

Il pourrait s’agir de _________________.

On hésite à croire que_______________.

Peut-être préfère-t-on __________________.

____________________ , et pourtant
(toutefois)
(cependant)
(néanmoins)__________________.

Bien que (les personnages soient étudiés avec soin, ils manquent de vie).

Le style est intéressant, quoique (bien que) ( encore que) lent parfois.

Il a raison jusqu’à un certain point, mais______________.
Je suis d’accord avec l’auteur sur certains points, mais___________.

Bien sûr, _________________, mais_____________.
(certes) ______________, mais__________________.

Selon elle, __________________ ; toujours est-il que____________.
Quel que soit le talent de l’auteur, il n’arrive pas à ______________.

Sans aller jusqu’à dire que__________, il faut cependant reconnaître que________.
Tout en reconnaissant que_________________, il faut néanmoins accepter que______.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que (le personnage est fascinant).
Sans doute l’auteur (veut-elle créer une atmosphère) , mais_______________.

Pour souligner__________, l’auteur_____________.
L’auteur met en lumière___(nom)______________.

C’est ___x____ qui est à l’origine de__y__ ; c’est dans (son premier chapitre) que
l’auteur_____________ ; c’est____x_______ que l’auteur décrit ici.

Si elle n’y insiste pas, c’est par_________ et non pas par_____________.
Cela ne veut pas dire que___________________, mais plutôt que_________________.

___________ : voilà ce qui différencie le héros des autres personnages.
___________________, d’autant plus que (à plus forte raison que) ________________ .
Bien loin de_____________________,_____________________________.
J’irais jusqu’à dire que___________________________.
______________________, et qui plus est, _________________________.

Sans vouloir critiquer,____________.
L’auteur a certainement raison dans l’ensemble, mais___________________.
Il serait injuste de reprocher à l’auteur _______________.

Beaucoup de gens trouvent______, et en effet (effectivement)_______.

Il faut reconnaître que_____________.

Sa description est exacte en tous points.

Son (explication) est tout à fait convaincante.

Comme le suggère l’auteur, ___________________.

Rien n’est plus vrai que (la description de l’auteur).

Il est évident que______________.

Tout semble effectivement indiquer que________________.

Il est impossible d’accepter le point de vue de l’auteur sur ce point.
Ces faits sont en contradiction avec (la version officielle).
Je dois cependant formuler quelques réserves / soulever quelques questions.
À cela, on peut répondre (répliquer) que ____________________.
L’auteur commet une grave erreur en ____________________.
Je ne partage pas le point de vue de l’auteur.

Heureusement,___________________ .

Il suffit de lire ces lignes pour (se croire transporté au XXVII siècle).

L’auteur souligne ce détail à juste titre (avec raison).

Il était temps que quelqu’un _________(subjonctif)____________.

Enfin un ouvrage qui___________________ !

Ce livre est le bienvenu car il_________________________.

Il est regrettable que l’auteur _______(subjonctif)________________.

Malheureusement,__________________.

On voit mal comment__________________.

En réalité ( en fait),_____________.

Il ne s’agit pas à proprement parler de__________, mais plutôt de_______________ .

(Ces critiques) ne semblent pas justifiées.
(sont absolument sans fondement).

Ceci tient à (résulte de)________.

C’est pour cette raison que______________ .

Attendu que (vu que)___________________, __________________________.

Si___________________, c’est certainement que____________________.

Ceci expliquerait___________________.

______ a eu d’heureuses conséquences / des conséquences néfastes
___________ a eu pour conséquence de_____________________.

__________________, aussi a-t-il ____________________ .
Voilà pourquoi (c’est pourquoi)___________________________.

_________ aura comme résultat
(aura pour conséquence)
(menèra à )_____________.
______________________ ; ce qui implique que
(ce qui signifie que)__________________.
_________________________, d’où__________________________.
___________________________ ; il s’ensuit que (il en résulte que)_____________________.
Ainsi, ________________________.

Certains disent que_______________, d’autres affirment que__________________.

Comparé à________________, (celui-ci a plus de finesse