Dans son (sa)____________, X écrit : «………….». Avec cette affirmation, il soulève une question essentielle : celle de___(nom)______.
Le problème (la question) se résume donc à ceci : ________________.
Une telle (affirmation) mérite d’être examinée de plus près et il serait donc utile de la replacer dans son contexte historique.
Prenons comme point de départ _____(nom)___________.
Il serait utile d’examiner la façon dont l’auteur (définit ses personnages au premier chapitre).
En premier lieu il convient d’examiner (examinons) ___________.
Selon l’auteur, __________________ et il revient sur cette idée à plusieurs reprises.
La première question qui se pose, c’est de savoir (qui) (comment) (pourquoi) (quel) est (le motif qui pousse l’héroine à agir ainsi).
Après avoir étudié_____________, considérons maintenant (il faut maintenant parler du, de la, des)___.
Venons-en maintenant à (l’analyse des personnages).
Puisqu’il a été établi que ____________, examinons de plus près (la scène où…).
On peut également aborder le problème sous un angle différent et considérer____________.
Pour l’auteur, _______________, mais il se peut que le contraire soit vrai.
Au terme de cette analyse on doit cependant faire remarquer que _________________.
Il faut néanmoins reconnaître que____________________.
Cependant, nous pouvons envisager un troisième facteur (élément).
Enfin, nous devons nous demander si (le véritable intérêt de l’ouvrage ne réside pas dans l’étude des moeurs de l’époque).
Peut-être faudrait-il élargir la question et se demander si_______________________.
Quelles conclusions tirer (déduire) de cette (analyse) (étude) ?
Il résulte de tout ceci que____________________.
D’après ce qui précède, il semble que l’auteur___________________________.
En définitive,____________.
Ainsi, il paraît que ___(indicatif)______________.
Tels seraient donc les principaux moyens d’expression utilisées par l’auteur.
Plusieurs facteurs ont contribué au succès du roman ; tout d’abord,_________, ensuite,________, et enfin,_______________.
En premier lieu,
en deuxième lieu,
en dernier lieu, __________________.
D’une part,______________, d’autre part, _____________.
D’un côté, _________________, de l’autre (côté),___________________.
Les premiers _______________, les seconds_______________ .
(ou) Ceux-là____________________, ceux-ci______________.
De même que (l’auteur se demande)__________________, de même (les lecteurs se posent la question à savoir si)_____________.
À cet égard (à ce propos),_________________.
Bref , (en un mot)____________________.
On peut mentionner en passant que l’auteur____________________.
Avant d’aborder la question de _____________, mentionnons brièvement_______________.
Comme nous le verrons plus en détail par la suite,___________________
Nous reviendrons plus loin sur cette question, mais signalons déjà_______________.
Nous reprenons ainsi une idée suggérée antérieurement.
Mais pour revenir au sujet qui nous intéresse,_________________.
De plus,
(par ailleurs,)
(en outre),
(de même), _______________________________.
Il faut également noter que_____________________.
Il examine ________________, ainsi que ___________________________.
Différents choix sont offerts (aux personnages) : __________,
ou bien ___________,
ou encore______________,
ou enfin___________________.
Plusieurs personnages (ont été oubliés), notamment, ______________
(parmi lesquels)_______________.
Ajoutons à cela (Il faut ajouter à cela) ( À cela s’ajoute)_________________.
(Pour ce qui est des)
(en ce qui concerne les)
(Quant aux)_______________________.
À mon avis
(D’après moi)
(En ce qui me concerne)
(Pour ma part,)_______________.
Personnellement, ce qui me frappe le plus (chez cet auteur)(dans ce récit) (dans ce film), c’est___________________.
Si je peux me permettre d’exprimer une opinion personnelle, _______________.
Selon (suivant) (d’après) l’auteur,_____________.
Il dit (pense)(croit) (affirme) (déclare) que____________________.
L’auteur attire notre attention sur /
nous rappelle /
nous signale / ______(nom)________ . OU l’auteur nous signale/rappelle que _______.
Il insiste sur le fait que /
il maintient que /
il soutient que ____________________.
Prenons le cas de__________________.
Il suffit de donner comme exemple____________________.
Un seul exemple suffit à montrer (l’importance de)________________.
L’un des exemples les plus frappants, (c’est)_______________.
L’un des exemples les plus frappants (se trouve au deuxième chapitre).
«………………………», observe / affirme / constate/ La Fontaine.
Comme le fait remarquer La Fontaine (X), _________________.
X avait écrit : «…………….»
Selon les paroles de X, «……………………».
X reprend la même idée : «…………………….».
Dans son remarquable (récit) (roman) , X observe / remarque que________________.
On constate (on observe)_________________.
On peut noter que___________________.
L’auteur rapporte que_____________.
Rappelons les faits : ___________________.
Il s’agit de (d’une histoire toute simple) (d’un drame) (d’une tragédie).
Ceci expliquerait____________________.
Il est probable que ________(indicatif )_________________.
Supposons que _____________(subjonctif) _________________.
Il pourrait y avoir une autre explication.
Cela laisse supposer que (permet de penser que)____________
Il n’est pas impossible que _________(subjonctif).
Il est évident que (il est certain que) (il est clair que)_______________.
Tout permet de penser que___________________.
Sans aucun doute (il a du talent).
Ce (cette) ____________ est nettement (incontestablement) ( indéniablement) supérieur(e) (inférieure) à________.
Il semble que ___________(subjonctif)______________.
Il est possible que (il se peut que )____________ (subjonctif)______________.
Il pourrait s’agir de _________________.
On hésite à croire que_______________.
Peut-être préfère-t-on __________________.
____________________ , et pourtant
(toutefois)
(cependant)
(néanmoins)__________________.
Bien que (les personnages soient étudiés avec soin, ils manquent de vie).
Le style est intéressant, quoique (bien que) ( encore que) lent parfois.
Il a raison jusqu’à un certain point, mais______________.
Je suis d’accord avec l’auteur sur certains points, mais___________.
Bien sûr, _________________, mais_____________.
(certes) ______________, mais__________________.
Selon elle, __________________ ; toujours est-il que____________.
Quel que soit le talent de l’auteur, il n’arrive pas à ______________.
Sans aller jusqu’à dire que__________, il faut cependant reconnaître que________.
Tout en reconnaissant que_________________, il faut néanmoins accepter que______.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que (le personnage est fascinant).
Sans doute l’auteur (veut-elle créer une atmosphère) , mais_______________.
Pour souligner__________, l’auteur_____________.
L’auteur met en lumière___(nom)______________.
C’est ___x____ qui est à l’origine de__y__ ; c’est dans (son premier chapitre) que
l’auteur_____________ ; c’est____x_______ que l’auteur décrit ici.
Si elle n’y insiste pas, c’est par_________ et non pas par_____________.
Cela ne veut pas dire que___________________, mais plutôt que_________________.
___________ : voilà ce qui différencie le héros des autres personnages.
___________________, d’autant plus que (à plus forte raison que) ________________ .
Bien loin de_____________________,_____________________________.
J’irais jusqu’à dire que___________________________.
______________________, et qui plus est, _________________________.
Sans vouloir critiquer,____________.
L’auteur a certainement raison dans l’ensemble, mais___________________.
Il serait injuste de reprocher à l’auteur _______________.
Beaucoup de gens trouvent______, et en effet (effectivement)_______.
Il faut reconnaître que_____________.
Sa description est exacte en tous points.
Son (explication) est tout à fait convaincante.
Comme le suggère l’auteur, ___________________.
Rien n’est plus vrai que (la description de l’auteur).
Il est évident que______________.
Tout semble effectivement indiquer que________________.
Il est impossible d’accepter le point de vue de l’auteur sur ce point.
Ces faits sont en contradiction avec (la version officielle).
Je dois cependant formuler quelques réserves / soulever quelques questions.
À cela, on peut répondre (répliquer) que ____________________.
L’auteur commet une grave erreur en ____________________.
Je ne partage pas le point de vue de l’auteur.
Heureusement,___________________ .
Il suffit de lire ces lignes pour (se croire transporté au XXVII siècle).
L’auteur souligne ce détail à juste titre (avec raison).
Il était temps que quelqu’un _________(subjonctif)____________.
Enfin un ouvrage qui___________________ !
Ce livre est le bienvenu car il_________________________.
Il est regrettable que l’auteur _______(subjonctif)________________.
Malheureusement,__________________.
On voit mal comment__________________.
En réalité ( en fait),_____________.
Il ne s’agit pas à proprement parler de__________, mais plutôt de_______________ .
(Ces critiques) ne semblent pas justifiées.
(sont absolument sans fondement).
Ceci tient à (résulte de)________.
C’est pour cette raison que______________ .
Attendu que (vu que)___________________, __________________________.
Si___________________, c’est certainement que____________________.
Ceci expliquerait___________________.
______ a eu d’heureuses conséquences / des conséquences néfastes
___________ a eu pour conséquence de_____________________.
__________________, aussi a-t-il ____________________ .
Voilà pourquoi (c’est pourquoi)___________________________.
_________ aura comme résultat
(aura pour conséquence)
(menèra à )_____________.
______________________ ; ce qui implique que
(ce qui signifie que)__________________.
_________________________, d’où__________________________.
___________________________ ; il s’ensuit que (il en résulte que)_____________________.
Ainsi, ________________________.
Certains disent que_______________, d’autres affirment que__________________.
Comparé à________________, (celui-ci a plus de finesse